ArcheoTrotter.com

Tauroentum

à Saint-Cyr-sur-Mer, PACA (France)

Tauroentum(photo1) - ArcheoTrotter.com Tauroentum(photo2) - ArcheoTrotter.com Tauroentum(photo3) - ArcheoTrotter.com Tauroentum(photo4) - ArcheoTrotter.com Tauroentum(photo5) - ArcheoTrotter.com Tauroentum(photo6) - ArcheoTrotter.com
Notice archéologique :

Situé sur un promontoire entre mer et lagune, le site de Tauroentum est avant toute chose une "villa maritima", c'est-à-dire une villa située en bord de mer. Celle-ci, bâtie sur des terrasses, était caractérisée par un vaste portique dominant le golfe. Il avait 80 m de longueur et ses colonnes étaient en granit. Cette habitation, de 2700 m2, disposait de thermes privées, de jardins, de grands bassins d'agrément, de mosaïques et de fresques. On estime qu'environ 100 personnes étaient nécessaires pour son entretien. Il n'y avait pas de mur d'enceinte sauf peut-être côté montagne.

Cette villa maritima est un site exceptionnel car ce type d'habitation est relativement rare en France. Les mosaïques du site ont d'ailleurs été classées monuments historiques en 1926. Les emblema, représentations figurées qui décorent la mosaïque centrale, évoquent le monde militaire (avec des peltes, des boucliers échancrés, des arcs et des flèches), le monde marin et le monde mythologique avec un labyrinthe qui évoque la légende du Minotaure et des canthares à volutes florales qui constituent un attribut de Dionysos/Bacchus. Ces motifs sont d'origine grecque et se rattachent au IIIe style pompéien.

Les pièces au nord donnaient sur un jardin intérieur qui disposait d'un bassin d'agrément. Ce jardin était entouré d'un portique aux colonnes de brique en quart de rond recouvertes de stuc imitant le marbre. On reconnait des bases de colonnes, seules traces d'un péristyle orienté est-ouest. Le bassin d'agrément orienté nord-sud a été restauré à de nombreuses reprises mais il est bien d'origine romaine.

Les latrines collectives se trouvaient au débouché encore visible du grand collecteur qui était bien sûr autrefois enterré dans le sol. Elles sont par ailleurs placées au terme d'un système complexe de gestion des eaux de ruissellement, d'approvisionnement, de stockage, d'alimentation des thermes et autres pièces, et se terminaient avec un égout à la mer.

Les murs romains étaient construits en petit appareil. À l'intérieur des pièces ils présentent des traces d'enduit et donc étaient couverts de fresques.

Le site de Tauroentum présente enfin des fours d'époque moderne utilisé jusqu'à la fin du XVIIe s. Ces derniers servaient à cuire de la vaisselle, des tuiles et des briques en argile. L'alandier, c'est-à-dire la bouche du foyer et le foyer lui-même possède 2 canaux, la chambre de chauffe est semi-circulaire, la sole en pierre est supportée par des arcs en brique et le laboratoire est chemisé en briques.

(Source : fascicule de visite réalisé par la Société des Amis de Tauroentum)

 

Informations :
  • État de conservation : Mauvais
  • Période(s) : Antiquité, Moderne,
  • Occupation : 50-70 ap. J.-C./IVe s. ap. J.-C.
pieton
velo
parking
handicap
Lieu de départ conseillé : Route de la Madrague
L'entrée du site et du musée se trouve au niveau de la route de la Madrague à Saint-Cyr-sur-Mer. Le parking le plus proche se trouve sur le Boulevard de la Plage.
Difficulté de l'accès : difficulte
Accessibilité : Ouvert au public

...Chargement de la carte...

photo
wc
musee
resto
boutique
services
visites
Panneaux explicatifs : Moyen
Avis sur la visite :
La visite se fait avec un fascicule distribué à l'accueil. Ce dernier propose un parcours de visite et fournit les principales informations sur le site et les collections du musée.
guide Audio-Guide guide Visites Guidées
Infos
tarif Entrée adulte : 5 euros / Entrée enfant accompagné : 2, 50 euros / Gratuité pour les moins de 5 ans / Groupes adultes (plus de 10 personnes) : 4 euros / Groupes scolaires : 2 euros / Groupes en visite
horaires Horaires du musée et du site : 17h - 19 h. Fermeture le mardi et dernière visite à 18h30.
 
siteweb Aucun
tel Voir >>
Sources & bibliographie...
Ajoutez des sources pour Tauroentum et contribuez à la diffusion du patrimoine archéologique

... Aucun commentaire n'a été posté pour cette fiche ...

Ajouter un commentaire

  par a.rivalan — mise à jour le 29/09/2018 par a.rivalan (Archéo).
Booking.com
trotter Depuis 2012
Archeotrotter.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported
coypright
Fermer

Accedez à votre espace Trotter

Pseudo :
Mot de passe :
 
Fermer

Accedez à votre espace Trotter

Pseudo :
Mot de passe :
 
Fermer
 
Tauroentum(photo1) - ArcheoTrotter.com
>
Fermer
< Tauroentum(photo2) - ArcheoTrotter.com >
Fermer
< Tauroentum(photo3) - ArcheoTrotter.com >
Fermer
< Tauroentum(photo4) - ArcheoTrotter.com >
Fermer
< Tauroentum(photo5) - ArcheoTrotter.com >
Fermer
< Tauroentum(photo6) - ArcheoTrotter.com