ArcheoTrotter.com

Château de Salveterra

à Opoul-Périllos, Languedoc-Roussillon (France)

Château de Salveterra(photo1) - ArcheoTrotter.com Château de Salveterra(photo2) - ArcheoTrotter.com Château de Salveterra(photo3) - ArcheoTrotter.com Château de Salveterra(photo4) - ArcheoTrotter.com Château de Salveterra(photo5) - ArcheoTrotter.com Château de Salveterra(photo6) - ArcheoTrotter.com
Notice archéologique :

Le château de la Salveterra est installé au Nord de la commune d'Opoul-Périllos sur un vaste plateau calcaire qui culmine à 400m d'altitude, dans les Corbières catalanes. Le lieu offre un point de vue unique sur la plaine du Roussillon. Le site est composé d'un château, à l'extrémité sud du plateau, dont on voit encore une tour, le fossé défensif et plusieurs vestiges des courtines et du donjon. Le reste du plateau est occupé par une ville dont on distingue encore plusieurs murs et deux imposantes citernes.

Le plateau est presque entièrement bordé de falaises pouvant atteindre 20 mètres de haut. Nonobstant ces fortifactions naturelles, les falaises sont réhaussées par un mur d'enceinte encore visible qui ceinture la ville. Faites d'ailleurs attention à ne pas vous approcher trop près du précipice, certains murs sont instables (et la tramontane peut surprendre!)

Une forteresse frontalière

La construction d'un château sur ce plateau aride fut ordonnée en 1246 par Jacques 1er d'Aragon, alors en visite à Perpignan. Son édification participe de la fortification de la frontière aragonaise face au royaume de France. Au cours des XVe et XVIe s., la ville et son château connaissent plusieurs sièges avant d'être annexés au royaume de France au début du XVIIe siècle. En parallèle, le plateau est progressivement abandonné au profit notamment du village d'Opoul.

Le nom du site "Salveterra" (la terre qui sauve) vient de la volonté de Jacques 1er d'Aragon de peupler ce plateau impropre à l'occupation humaine, en raison de son aridité. Pour ce faire, le roi offra de nombreux privilèges aux futurs habitants de la ville. 
 
Informations :
  • État de conservation : Mauvais
  • Période(s) : Moyen-Âge,
  • Occupation : XIIIe siècle/XVIIe siècle
pieton
trajet : 10 min.
velo
parking
handicap
Lieu de départ conseillé : Village d'Opoul-Périllos
Depuis le village d'Opoul-Périllos prendre la direction de Vingrau. à€ la sortie du village, suivez les panneaux "Château de Périllos". Après quelques minutes de trajet en voiture, vous verrez un parking sur la gauche de la route. Vous pouvez stationner ici et poursuivre à  pied en direction du château visible au dessus du parking.
Difficulté de l'accès : difficulte
Accessibilité : Ouvert au public

...Chargement de la carte...

photo
wc
musee
resto
boutique
services
visites
Panneaux explicatifs : Inexistants
Avis sur la visite :
La visite offre un panorama unique sur la plaine du Roussillon
guide Audio-Guide guide Visites Guidées
Infos
tarif Gratuit!
horaires Ouvert au public
 
siteweb Aucun
tel Aucun
Sources & bibliographie...
Ajoutez des sources pour Château de Salveterra et contribuez à la diffusion du patrimoine archéologique
Sites Web :
- Wikipedia :
Voir >
- Les Pyrénées Catalanes :
Voir >
+ Ajoutez un site web
Commentaires :

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function GetSQLValueString() in /homepages/6/d399174531/htdocs/archeotrotter/fiche.php:822 Stack trace: #0 {main} thrown in /homepages/6/d399174531/htdocs/archeotrotter/fiche.php on line 822