ArcheoTrotter.com

Château de Châteaubriant

à Châteaubriant, Pays de la Loire (France)

Château de Châteaubriant(photo1) - ArcheoTrotter.com Château de Châteaubriant(photo2) - ArcheoTrotter.com Château de Châteaubriant(photo3) - ArcheoTrotter.com Château de Châteaubriant(photo4) - ArcheoTrotter.com Château de Châteaubriant(photo5) - ArcheoTrotter.com Château de Châteaubriant(photo6) - ArcheoTrotter.com
Notice archéologique :

Le Château de Chateaubriant est une grande forteresse qui trouve ses origines dans le XIe s. et qui connait de nombreux remaniements jusque dans le courant du XIXe siècle. Son architecture témoigne de cette longue occupation.

Il est aujourd'hui la propriété du conseil général de Loire Atlantique, qui a entrepris de nombreux travaux de restauration encore encours aujourd'hui. Ces travaux, souvent précédés de fouilles archéologiques, ont permis de mieux l'histoire du site et son évolution. On soulignera en ce sens les fouilles récentes de la chapelle, dont la visite est particulièrement intéressante, et la restauration du donjon.

Le site est devenu un lieu de visite très récemment puisque le château abritait une cité administrative : sous-préfecture, police, tribunaux, prison, etc.

Fondé au début du XIe siècle sur une position stratégique entre les comtés de Rennes, Nantes et Angers, le château est d'abord construit en bois sur une motte cadastrale, comme les fouilles récentes ont permis de le documenter. Rapidement, le château prend de l'importance ; il est restructuré et le donjon est reconstruit en pierres. Il connait alors l'ajout progressif de bâtiments et de logis en dur, alors que la chapelle est installée entre le XIIe et le XIIe s. En parallèle, la ville de Chateaubriant — jusqu'alors inexistante — s'installe à l'ouest du château. 

Au XVe siècle, le château est un lieu protagoniste dans la Guerre Folle qui oppose, notamment la Bretagne à la France. Les forteresses des marges de la Bretagne sont prises d'assaut tour à tour par les Français e Châteaubriant tombe en 1488 après un siège d'une semaine. Françoise de Dinan, personnage central dans cette guerre, est à l'origine de nombreux remaniements architecturaux dans le château.

Ces travaux sont le début d'une longue série jusqu'à Jean de Laval, petit fils de Françoise de Dinan, qui fera notamment construire un nouveau logis dont l'architecture s'inscrit dans les canons italiens de la Seconde Renaissance.

Le château est inscrit dès 1840 dans la liste des Monuments Historiques

Pour la venue du Général de Gaulle, un lit spécialement conçu à la taille imposante de l'homme sera fabriqué... mais il ne sera jamais utilisé. Dans le jardin du château, face au donjon, on remarque une porte médiévale dont le seuil est nettement surcreusé. Ce "trou" a été effectué par le jardinier à la demande de l'équipe du général de Gaulle, et afin d'éviter que ce dernier ait a baisser la tête en traversant la porte, au moment de son discours.

plan du Château

Plan schématique du château (source : Oie Blanche Wikipedia)

​Cliquez sur l'image pour l'afficher

 

 

https://goo.gl/maps/cKqySxgHeg42

Informations :
  • État de conservation : Bon
  • Période(s) : Moyen-Âge, Moderne, Contemporain,
  • Occupation : XIe s./XIXe s.
pieton
velo
parking
handicap
Lieu de départ conseillé : Centre de ville de Châteaubriant
Un parking est situé aux abords immédiats du Château
Difficulté de l'accès : difficulte
Accessibilité : Ouvert au public

...Chargement de la carte...

photo
wc
musee
resto
boutique
services
visites
Panneaux explicatifs : Inexistants
Avis sur la visite :
Nombreuses animations dans l'année, visites guidées de qualités. Petite exposition qui résume bien l'histoire des lieus.
guide Audio-Guide guide Visites Guidées
Infos
tarif Accès et Expo : Gratuit/Visites découvertes : 2,50€ (1,50€ tarif réduit)
horaires Accès au château : de 7h30 à  18h30 (jusqu'à  20h de mai à  septembre)
 
siteweb Voir le site web
tel Voir >>
Sources & bibliographie...
Ajoutez des sources pour Château de Châteaubriant et contribuez à la diffusion du patrimoine archéologique
Sites Web :
- Wikipédia :
Voir >
+ Ajoutez un site web

... Aucun commentaire n'a été posté pour cette fiche ...

Ajouter un commentaire

  par smunos — mise à jour le 29/03/2016 par a.rivalan (Archéo).
Booking.com
trotter Depuis 2012
Archeotrotter.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported
coypright
Fermer

Accedez à votre espace Trotter

Pseudo :
Mot de passe :
 
Fermer

Accedez à votre espace Trotter

Pseudo :
Mot de passe :
 
Fermer
 
Château de Châteaubriant(photo1) - ArcheoTrotter.com
>
Fermer
< Château de Châteaubriant(photo2) - ArcheoTrotter.com >
Fermer
< Château de Châteaubriant(photo3) - ArcheoTrotter.com >
Fermer
< Château de Châteaubriant(photo4) - ArcheoTrotter.com >
Fermer
< Château de Châteaubriant(photo5) - ArcheoTrotter.com >
Fermer
< Château de Châteaubriant(photo6) - ArcheoTrotter.com