ArcheoTrotter.com

Cathédrale Notre-Dame-du-Puy

à Grasse, PACA (France)

Cathédrale Notre-Dame-du-Puy(photo1) - ArcheoTrotter.com Cathédrale Notre-Dame-du-Puy(photo2) - ArcheoTrotter.com Cathédrale Notre-Dame-du-Puy(photo3) - ArcheoTrotter.com Cathédrale Notre-Dame-du-Puy(photo4) - ArcheoTrotter.com Cathédrale Notre-Dame-du-Puy(photo5) - ArcheoTrotter.com Cathédrale Notre-Dame-du-Puy(photo6) - ArcheoTrotter.com
Notice archéologique :

Cette cathédrale de style roman alpin avec des éléments d'architecture influencés par l'Italie du Nord, fut construite à partir de 1244, date du transfert de l'évêché d'Antibes à Grasse. La nef, étroite et haute, est voûtée de lourdes ogives. La façade ouest était initialement percée de trois entrées accessibles par un parvis surélevé de quelques marches sur toute la largeur de l'édifice. Le bâtiment fut remanié à plusieurs reprises : le choeur est agrandi en 1687, une crypte est creusée endès 1714, occasionnant la création d'un nouveau perron et enfin, la chapelle du Saint Sacrement de style baroque est construite en 1738.

Après la Révolution Française, en 1792, un incendie se déclara dans l'édifice transformé en grenier à blé ; certains piliers en portent d'ailleurs encore les traces. Dans le collatéral droit, on peut voir plusieurs toiles de Rubens (legs de Perolle), dont le "Couronnement d'Épines" et le "Crucifié", et dans la chapelle du Saint Sacrement, le "Lavement des Pieds" par Fragonard. On remarquera enfin des toiles de Bréa, de Subleyras, de Charles Nègre et de Gaillard. 

Cet édifice a été classé Monument Historique le 30 juin 1920. En 2006, lors de la réfection de la toiture par la ville de Grasse, les travaux ont révélé la couverture originale en tegulae (tuiles plates) du XIIIe siècle dont la conservation est extrêmement rare de nos jours. Cette mise en valeur exceptionnelle a valu à la ville de Grasse le prix des Vieilles Maisons Françaises.

Informations :
  • État de conservation : Très bon
  • Période(s) : Moyen-Âge, Moderne,
  • Occupation : 1244 ap. J.-C./1738 ap. J.-C.
pieton
trajet : 1 min.
velo
parking
handicap
Lieu de départ conseillé : Place du Petit Puy
L'entrée principale de la cathédrale se trouve au niveau de la Place du Petit Puy , mais il existe également une seconde entrée au niveau de la place du Grand Puy. Le parking payant le plus proche se trouve en revanche au 70 avenue de Provence à 5 minutes de marche à pieds.
Difficulté de l'accès : difficulte
Accessibilité : Ouvert au public

...Chargement de la carte...

photo
wc
musee
resto
boutique
services
visites
Panneaux explicatifs : Moyen
Avis sur la visite :
Cet édifice religieux est un bel exemple d'église de style roman et vaut le détour si l'on se rend à Grasse.
guide Audio-Guide guide Visites Guidées
Infos
tarif L'entrée est gratuite.
horaires Basse saison : ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Haute saison : le lundi de 9h à 12h et de 14h à 18h ; du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 18h ; le dimanche de 9h à 12h.
 
siteweb Aucun
tel Voir >>
Sources & bibliographie...
Ajoutez des sources pour Cathédrale Notre-Dame-du-Puy et contribuez à la diffusion du patrimoine archéologique
Sites Web :
- Notice Wikipedia :
Voir >
+ Ajoutez un site web

... Aucun commentaire n'a été posté pour cette fiche ...

Ajouter un commentaire

  par a.rivalan
Booking.com
trotter Depuis 2012
Archeotrotter.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported
coypright
Fermer

Accedez à votre espace Trotter

Pseudo :
Mot de passe :
 
Fermer

Accedez à votre espace Trotter

Pseudo :
Mot de passe :
 
Fermer
 
Cathédrale Notre-Dame-du-Puy(photo1) - ArcheoTrotter.com
>
Fermer
< Cathédrale Notre-Dame-du-Puy(photo2) - ArcheoTrotter.com >
Fermer
< Cathédrale Notre-Dame-du-Puy(photo3) - ArcheoTrotter.com >
Fermer
< Cathédrale Notre-Dame-du-Puy(photo4) - ArcheoTrotter.com >
Fermer
< Cathédrale Notre-Dame-du-Puy(photo5) - ArcheoTrotter.com >
Fermer
< Cathédrale Notre-Dame-du-Puy(photo6) - ArcheoTrotter.com