ArcheoTrotter.com

Village Medieval de Dracy

à Baubigny, Bourgogne (France)

Village Medieval de Dracy(photo1) - ArcheoTrotter.com Village Medieval de Dracy(photo2) - ArcheoTrotter.com Village Medieval de Dracy(photo3) - ArcheoTrotter.com Village Medieval de Dracy(photo4) - ArcheoTrotter.com Village Medieval de Dracy(photo5) - ArcheoTrotter.com Village Medieval de Dracy(photo6) - ArcheoTrotter.com
Notice archéologique :

La plus ancienne occupation se situe entre la fin de l'époque celtique et le débutde notre ère. Au VIIe siècle, un cimetière regroupait des tombes en plein terre et quelques-unes à coffrage de dalles.

Mentionné dès 1285, Dracy est apparu probablement au XIIe siècle. Après un développement au début du XIVe siècle, ce petit village disparut dans un context particulèrement défavorable:

  • En 1348, la Peste Noir atteint la Bourgogne. Elle réapparaîtra à de nombreuses reprises jusqu'au XVe siècle.
  • En 1360, une dizaine de maisons on été violemment détruites, probablement par les "routiers" mercenaires, pillards dangereux, établis à Chagny.

En 1420, la désertion est définitive. Le village dépendait de la châtellenie ducale de Saint-Romain et de la paroisse de Baubigny. Les chanoines d'Autun y prélevaient la dîme dont la grange se trouvait en contrebas du site.

Les maisons mises au jour correspondent à celles du village du XIVe siècle regroupant au maximum une centaine d'habitants. Traversée par deux chemins, il est composé d'au moins vingt bâtiments répartis sur trois lignes, la plus haute prenant appui sur la falaise. 

D'aspect rustique, avec leurs murs de pierres liées d'argile et leurs toits de "laves" (pierres plates", les maisons pouvaient cependant abriter des paysans relativement aisés, comme en témoignent les ornements de vêtements, les nombreuses clefs de portes et de coffres, les récipients de terre vernissée, parfois en métal cuivreux ou en étain. L'importance de l'outillage viticole et du cellier exprime le rôle de la culture de la vigne, à côté des autres productions et de l'élevage.

Dracy constitue une référence pour l'histoire des villages médiévaux, en particulier désertés pendant les crises de la fin du Moyen Age, ainsi que pour la connaissance de la culture matérielle du monde paysan.

Text: Serge GRAPPIN (Maison du patrimoine, Saint-Romain)

Informations :
  • État de conservation : Bon
  • Période(s) : Antiquité, Moyen-Âge,
  • Occupation : VIIe s. av. J.-C./1420
pieton
trajet : 5 min.
velo
parking
handicap
Lieu de départ conseillé : Baubigny centre
Prendre la route D17, direction le petit village d'Orches. Après 150 mètres vous verrez un chemin à gauche avec un panneau indiquant le village de Darcy. Continuez sur le chemin en terre et après être rentré dans la forêt prenez à droite à la première intersection. On vous conseille de vous garer à cette intersection et faire le reste du chemin à pied (environ 3 minutes). Vous pouvez aussi faire tout le chemin en vélo depuis Baubigny et admirer le joli paysage qui vous entoure.
Difficulté de l'accès : difficulte
Accessibilité : Ouvert au public

...Chargement de la carte...

photo
wc
musee
resto
boutique
services
visites
Panneaux explicatifs : Bon
Avis sur la visite :
Aucun avis sur la visite... . Proposez le votre!
guide Audio-Guide guide Visites Guidées
Infos
tarif Gratuit!
horaires Ouvert au public
 
siteweb Aucun
tel Aucun
Sources & bibliographie...
Ajoutez des sources pour Village Medieval de Dracy et contribuez à la diffusion du patrimoine archéologique
Ouvrages :
- Pesez1972 :
Pesez Jean-Marie. L'habitation paysanne en Bourgogne médiévale. In: Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, 3ᵉ congrès, Besançon, 1972. La construction au Moyen Age. Histoire et archéologie. pp.
Lire >
+ Ajoutez un ouvrage
Sites Web :
- Comune de Baubigny :
Voir >
+ Ajoutez un site web
Commentaires :
avatar athanagia le 08/04/2016 à 20h54
repondre
  Une belle balade!!!
  par athanagia
Booking.com
Espace partenaires
trotter Depuis 2012
Archeotrotter.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported
coypright
Fermer

Accedez à votre espace Trotter

Pseudo :
Mot de passe :
 
Fermer

Accedez à votre espace Trotter

Pseudo :
Mot de passe :
 
Fermer
 
Village Medieval de Dracy(photo1) - ArcheoTrotter.com
>
Fermer
< Village Medieval de Dracy(photo2) - ArcheoTrotter.com >
Fermer
< Village Medieval de Dracy(photo3) - ArcheoTrotter.com >
Fermer
< Village Medieval de Dracy(photo4) - ArcheoTrotter.com >
Fermer
< Village Medieval de Dracy(photo5) - ArcheoTrotter.com >
Fermer
< Village Medieval de Dracy(photo6) - ArcheoTrotter.com