ArcheoTrotter.com

Citadelle de Champtoceaux

à Champtoceaux, Pays de la Loire (France)

Citadelle de Champtoceaux(photo1) - ArcheoTrotter.com Citadelle de Champtoceaux(photo2) - ArcheoTrotter.com Citadelle de Champtoceaux(photo3) - ArcheoTrotter.com Citadelle de Champtoceaux(photo4) - ArcheoTrotter.com Citadelle de Champtoceaux(photo5) - ArcheoTrotter.com Citadelle de Champtoceaux(photo6) - ArcheoTrotter.com
Notice archéologique :

La citadelle de champtoceaux est une importante forteresse du Moyen-Âge, située aux limites des marches de la Bretagne et de l'Anjou. Elle se dresse sur un éperon qui domine la Loire. Les ruines de ce château témoignent,  parfois de manière impressionnante, de sa destruction après le l'important siège de 1420. 

Histoire d'un château

Avant l'existence de la citadelle médiévale de Champtocaux, la colline est vraisemblablement occupée par un vaste oppidum de 8ha accompagné d'un port sur la Loire. La première attestation de de la citadelle au Moyen-Âge remonte vers 560, date où  "Châteauceaux" devient le siège d'un évêché avec le sacré du duc Austrapius. Le château devient ensuite une forteresse très importante par sa situation aux limites des marches de la Bretagne et de l'Anjou. De par cette position, le site connait plusieurs sièges entre 1141, date du siège de Geoffroy Plantagenêt, et 1420 durant la Guerre de Succession de Bretagne. C'est d'ailleurs au cours de ce dernier épisode que la citadelle est détruite (en savoir plus sur le siège de 1420)

Anecdote :

Au VIIIe siècle, les ambassadeurs d'Almanzor, calife de Bagdad furent reçus par le roi Pépin le Bref et sa femme, Bertrade, à la citadelle de Champtoceaux.

Le site

La citadelle couvre en intégralité les 30ha de l'éperon sur lequel elle est installée. Le site, entièrement ceinturé par une enceinte fortifiée, est divisé en 3 parties. La partie visible sur les photos correspond au château-fort. On peut y voir les donjons, la Chapelle Saint-Pierre, la puits, etc. Avec les deux tours de la ville (visibles sur la place de la Mairie), il s'agit de la partie la mieux conservée du site. À l'est du château-fort, on trouve la basse-cour puis la ville.

 

Informations :
  • État de conservation : Bon
  • Période(s) : Moyen-Âge,
  • Occupation : VIe ap. J.-C./1420
pieton
trajet : 20 min.
velo
parking
handicap
Lieu de départ conseillé : Maire de Champtoceaux
Le plus simple est sans doute de stationner sur le parking de la mairie, puis d'emprunter la rue des remparts. Le chemin est ensuite indiqué. L'accès est facile jusqu'au pied de la colline, mais le chemin devient plus abrupt ensuite. C'est pourquoi l'accès en vélo est difficile.
Difficulté de l'accès : difficulte
Accessibilité : Ouvert au public

...Chargement de la carte...

photo
wc
musee
resto
boutique
services
visites
Panneaux explicatifs : Bon
Avis sur la visite :
Site agréable à  visiter. La vue sur la Loire est imprenable et les panneaux explicatifs sont plutà´t bien réalisés et clairs.
guide Audio-Guide guide Visites Guidées
Infos
tarif Gratuit!
horaires Ouvert au public
 
siteweb Aucun
tel Aucun
Sources & bibliographie...
Ajoutez des sources pour Citadelle de Champtoceaux et contribuez à la diffusion du patrimoine archéologique
Sites Web :
- Wikipedia :
Voir >
- Champtoceaux.fr :
Voir >
+ Ajoutez un site web

... Aucun commentaire n'a été posté pour cette fiche ...

Ajouter un commentaire

  par smunos — mise à jour le 29/03/2016 par a.rivalan (Archéo).
Booking.com
trotter Depuis 2012
Archeotrotter.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported
coypright
Fermer

Accedez à votre espace Trotter

Pseudo :
Mot de passe :
 
Fermer

Accedez à votre espace Trotter

Pseudo :
Mot de passe :
 
Fermer
 
Citadelle de Champtoceaux(photo1) - ArcheoTrotter.com
>
Fermer
< Citadelle de Champtoceaux(photo2) - ArcheoTrotter.com >
Fermer
< Citadelle de Champtoceaux(photo3) - ArcheoTrotter.com >
Fermer
< Citadelle de Champtoceaux(photo4) - ArcheoTrotter.com >
Fermer
< Citadelle de Champtoceaux(photo5) - ArcheoTrotter.com >
Fermer
< Citadelle de Champtoceaux(photo6) - ArcheoTrotter.com